• En gestation depuis le XVIIIsiècle dans les Appalaches, la musique des trappeurs et bûcherons - essentiellement d'origine celtique - descend en ville lorsqu'on commence à exploiter le charbon de ce massif. La hillbilly (musique des collines) est née, incarnée pour la postérité par la famille Carter. Il s'agit d'un métissage avec la chanson italienne à mandoline, la polka des Polonais, le yodel des Allemands, également teinté du blues des Noirs. Au sud, simultanément, se développent la musique des Cajuns à base d'accordéon, et, plus loin encore, vers le Texas, celle des migrants espagnols et des vachers. En outre, dès les années 1930, le thème du cow-boy libre et solitaire prospère dans les textes, Gene Autry et Roy Rogers personnifiant l'icône.

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    Au pied des derricks, des salles parfois gigantesques sont construites pour que les foules puissent danser et les orchestres s'étoffent, à l'image des big bands de jazz. C'est le western swing, le pendant familial de ce que l'on entend dans les bars sordides du sud, ce honky tonk joué le plus souvent au piano seul ou avec une unique guitare (Merle Travis).

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    Avec la diffusion radiophonique, le genre se stabilise. Hank Williams reliera définitivement l'art des Appalaches à celui des plaines de l'Ouest. C'est l'âge d'or dont le coeur palpite à Nashville, relayé sur les ondes à partir de 1925 par le show du grand Ole Opry, toujours sur WSM radio et aussi, désormais, sur Internet (www.opry.com).

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    Depuis, Nashville a largement exploité le filon qui s'est vite standardisé et folklorisé, aboutissant au genre country & western. Un artiste à foulard au cou et Stetson vissé sur le crâne comme Garth Brooks a toujours vendu énormément de disques aux États-Unis. L'aficionado préférera la sincérité d'un Johnny Cash ou le renouveau traditionnel d'une Emmylou Harris.

     

    Source : Le Figaro du 10 juillet 2007

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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